Pourquoi j’ai quitté Wikipédia?

Jusqu’au 13 décembre 2006, j’étais un contributeur de Wikipédia. Depuis, je ne suis plus que l’un de ces innombrables visiteurs qui, tout comme moi, lisent les articles de cette célèbre encyclopédie libre. Ce départ s’explique par diverses raisons, mais une en particulier m’y a poussé : la qualité inégale des articles.

À l’heure actuelle, la version francophone de Wikipédia comporte plus de 450 000 articles, mais seulement 336 articles de qualité. Si on fait un calcul rapide, cela veut dire qu’à tous les 1392 articles, un seul mérite d’être qualifié de très bon. Et encore, ce ne sont que des statistiques. Un article de qualité doit être bien rédigé, contenir de l’information pertinente et citer les sources utilisées au cours de la rédaction. Ce que je déplore n’est pas le manque d’articles de qualité, mais la qualité des autres articles. Combien de fois ai-je dû corriger des erreurs et retravailler des phrases ? Juste assez pour avoir l’impression d’être un professeur de français.

Je sais très bien que chaque entrée de Wikipédia est modifiable par n’importe qui, et que le niveau de scolarité n’est pas le même pour chaque individu, mais quelle horreur de voir la langue française si mal utilisée ! L’encyclopédie perd de sa crédibilité, rien de moins. Mais peut-être est-ce moi qui suis trop sévère, compte tenu du fait que j’aime énormément la langue française ? Le français est une langue bien difficile à apprendre, et c’est pourquoi je comprends tous ceux qui éprouvent de la difficulté à la maîtriser. Par ailleurs, je peux toujours contribuer à Citizendium, un projet qui semble être à la hauteur de mes attentes.

11 commentaires pour Pourquoi j’ai quitté Wikipédia?

  1. darialalala dit :

    bravo pour t’être lancé dans une entreprise comme wikipédia et d’avoir corrigé les erreurs des autres…ça devait être comme le tombeau des danaïdes !

    Citizendium c’est une sorte de « fork » de wikipédia avec + de sérieux et les « vrais » noms des contributeurs, c’est ça ?

  2. darialalala dit :

    Tiens je viens de trouver un petit billet sur citizendium :
    http://nioumedia.com/?p=179

  3. Citizendium c’est une sorte de “fork” de wikipédia avec + de sérieux et les “vrais” noms des contributeurs, c’est ça ?

    En quelque sorte. Tu peux consulter l’article sur Wikipédia à propos de Citizendium :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Citizendium

    En ce qui concerne le billet, la citation suivante résume ce à quoi j’aspire :

    « Dès lors, Citizendium se propose d’être une espèce de version corrigée, plus structurée et plus hiérarchisée; Ceci en vue d’améliorer la fiabilité du contenu ».

  4. Internet et fautes d’orthographe

    Je suis tomb il y a un instant sur cette pub sur un site de vente bien connu. Cela illustre bien un phnomne de plus en plus courant : des fautes d’orthographe maintenant on en trouve partout, mme dans des brochures d’entreprises. Dj dans les…

  5. darialalala dit :

    Je ne sais pas si t’as vu Mathieu le lien ici :
    http://nioumedia.com/?p=181

    ; )

  6. Oui, j’ai remercié le blogueur dans un commentaire😉.

  7. yop! dit :

    je me servais de l’encyclopédie wikipedia pour envoyer les gens apprendre des mots qu’ils ne connaissaient pas mais… l’ayant moi-même utilisée je me suis en effet rendu compte que certains articles n’allaient pas bien loin. Ce qui est un peu effrayant, c’est que beaucoup de gens n’ont pas les moyens de les remettre en cause.
    Je n’ai pas osé corriger ou compléter les essais que j’ai vus mais en ce qui concerne les fautes d’orthographe…ou pire de SYNTHAXE, c’est tout à fait inadmissible. Comment expliquer concrètement des choses à quelqu’un d’autre si l’on ne maîtrise pas le meilleur outil disponible pour ce faire ?
    En plus, je tombe sur votre critique. Hmm…
    Si Citizendium vise plus haut, je vais peut être me décider à m’y pencher.
    Etant animateur BD et mandaté par l’Education Nationale dans le programme de lutte contre l’illetrisme, je prends ceci vraiment à coeur d’autant plus que les gens allument plus vite leurs ordis qu’un dictionnaire. Et le niveau de vocabulaire des collégiens ( et les difficultés d’expression que ça engendre )est tout simplement catastrophique!!
    Luttons pour notre langue! Ce n’est pas un combat futile, c’est notre société qui en dépend !! YAAAHHAAAAAAAAAAAA!!!!!

  8. À ma connaissance, il y a très peu de gens qui aiment la langue française au point d’utiliser un dictionnaire et une Bescherelle pour corriger ses fautes dans un simple commentaire comme celui-ci…

    Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est inadmissible que l’on retrouve autant de fautes d’orthographe et de syntaxe sur Wikipédia. Personnellement, j’en ai eu marre de les corriger. Cessons de l’enrichir par d’autres articles, commençons plutôt par corriger et améliorer ceux déjà existants.

  9. joe dit :

    Selon vos bels et bons conseils ;

    Mais peut-être est-ce moi qui est trop sévère compte tenu que j’aime énormément la langue française ?

    …deviendrait donc

    Mais peut-être est-ce moi qui suis trop sévère, compte tenu du fait que j’aime énormément la langue française ?

    Forumulation un peu ampoulée, j’en conviens, mais d’une synthaxe (sic) tellement plus juste…
    Ceci dit sans forfanterie aucune, dans le seul but de montrer que les erreurs syntaxiques, orthographiques ou grammaticales sont assez fréquentes, même chez les plus attentifs.

  10. Merci de me corriger😉.

  11. D’origine américaine, prof de lettres auprès de l’Ed. Nat., m’étant présentée en m’excusant du « retard », existe-t-il une version française du site?

Laisser un commentaire

